Narcisse : conseils de plantation et entretien

Être passionné de jardinage c’est bien. Mais, savoir quoi planter dans son jardin, c’est encore mieux. Si vous ne savez pas quelle plante cultiver dans votre jardin cette saison, nous vous conseillons d’essayer le narcisse. Tour d'horizon sur cette plante aux bienfaits multiples.

Présentation du narcisse

Le narcisse est une plante à bulbes facile à cultiver et pouvant porter une ou plusieurs fleurs. Cette plante est aussi facile à entretenir et a besoin de moins d’eau pour sa croissance. Résistant, le narcisse tient face au froid et peut se développer dans un sol argileux, calcaire ou sableux.

Qu’il soit moins exposé au soleil ou plus exposé, le narcisse se développe sans difficultés. Cette plante est odorante et ses fleurs peuvent être de couleur jaune ou blanche en fonction des espèces. Le narcisse est très beau dans les jardins, surtout, en période de floraison.

Conseils de plantation des narcisses.

Nos conseils de plantation du narcisse s’articulent autour de trois points. , à quelle période planter des narcisses ? Ensuite, comment les planter ? Afin, avec quels outils les planter.

Quand planter des narcisses ?

D'après plusieurs investigations, il faut planter les narcisses avant que le sol ne soit gelé. Ainsi, la meilleure période pour une telle opération est comprise entre septembre et novembre. Plantez-les vite pour favoriser leurs enracinements et profiter de leurs fleurs le printemps prochain.

Comment planter des narcisses ?

Les bulbes de narcisses sont faciles à cultiver. Creusez des trous faisant trois fois leurs tailles afin de favoriser leur protection pendant l’hiver. Placez les bulbes de narcisse dans les trous en veillant à ce que leurs pointes soient dirigées vers le haut.

Laissez un espacement de cinq à dix centimètres entre chaque bulbe. Pour créer des touffes de fleur lors de la floraison, pensez à planter les bulbes en groupes de cinq ou de dix. Ceci dépend de vous. Pour finir, recouvrez-les de terre, damez directement avec vos mains et arrosez-les légèrement.

Quels outils utilisés pour cultiver les narcisses ?

Les narcisses sont plantés en bulbes. Il faut trouver un outil qui va mieux creuser les trous en fonction des tailles des bulbes. Nous vous recommandons alors deux outils.

Le premier outil est le plantoir en bois gradué en centimètre. Cet outil va mieux vous aider dans la plantation des bulbes. Vu que, vous devez creuser les trous en fonction des tailles des bulbes, ce plantoir va vous indiquer la profondeur des trous et vous saurez mieux planter vos narcisses.

Le second outil, est le plantoir à bulbes à deux marches. Il permet de faire des trous sans problème dans lesquels vous pourrez mettre des bulbes de toutes tailles. Avec ses deux manches, vous allez travailler debout. Vous allez cultiver vos narcisses à cœur joie sans avoir des douleurs au dos.

À quelles plantes associer le narcisse ?

Pour ceux qui en doutent encore, le narcisse peut être associé à d'autres plantes. Entre autres, on peut citer les jacinthes, les tulipes et les muscaris. En effet, les conditions de culture de ces plantes sont très proches de celles du narcisse. Par ailleurs, vous avez la possibilité de planter les narcisses au pied de vos cornouillers, érables ou fusains. Ils se marient aisément avec ces arbres caducs.